Mon approche

En tant que psychologue psychothérapeute, je vous propose un accompagnement au sein de deux cabinets à Villette d’Anthon et à Chassieu. Je vous aide à retrouver confiance en vous, à comprendre à et modifier des scénarii répétitifs, des problématiques relationnelles, un mode de fonctionnement ou un élément de votre vie qui ne vous convient pas ou qui vous met en échec, etc. 

Une approche intégrative

J’utilise une approche globale dans laquelle j’intègre différentes approches théoriques et techniques psychothérapeutiques, car il est essentiel d'utiliser différents outils en fonction des besoins du patient et ses problématiques.  Ainsi, le psychologue et psychothérapeute adapte et varie constamment sa pratique, pour être au plus près des besoins de la personne accompagnée.

 

Au fil des années, je me suis formée aux approches suivantes :  

 

  • Psychologie dynamique-analytique, cognitive, systémique, du développement

  • Plusieurs approches psychothérapeutiques dont la thérapie interpersonnelle,

  • Thérapie cognitivo-comportementale

  • Outils psychocorporels comme la relaxation, hypnose, mindfullness

 

Dans une interaction bienveillante, c’est ensemble que nous allons pouvoir avancer vers un nouvel équilibre de vie. Que ce soit pour surmonter un épisode de vie difficile, gagner en confiance en vous ou encore pour gérer plus efficacement vos angoisses dans des périodes difficiles comme le confinement, je vous propose un travail thérapeutique afin d’améliorer votre quotidien et de gagner en autonomie, de mieux vous connaître et de vous sentir plus à l’aise dans toutes les situations de la vie. Le but d’une travail psychologique est votre bien-être à long terme.

 

Quel type de suivi psychologique et pour qui ?

Dans le cadre de mes cabinets à Villette d’Anthon ou à Chassieu, je propose un suivi individuel pendant lequel j’accompagne enfants, adolescents, adultes et seniors. Egalement, je propose des suivis spécifiques pour des familles, intégrant suivis individuels pour parents et enfants, ainsi que des sessions de groupe ponctuelles.

 

Le rythme du suivi thérapeutique est variable : il dépend de vos besoins et du travail que nous effectuons ensemble. Lors de la première séance, nous échangeons sur vos attentes et vos envies concernant l'objet de la psychothérapie et sa fréquence. La fréquence de la psychothérapie peut varier en fonction de vos disponibilités, de votre situation, de votre demande et évolue au cours du suivi.

Le type de suivi dépend également de votre besoin.

Il peut s'agir d'un soutien psychologique : un besoin de parler et d'être écouté concernant une situation spécifique, un événement particulier, une relation, etc.

Il peut s'agir d'une psychothérapie (brève ou plus longue) : un symptôme, une habitude, un comportement, une situation qui vous pose problème, et auquel nous tenterons d'y mettre du sens, de le comprendre afin de s'en dégager. Ou encore d'une analyse : un travail plus profond sur soi, une exploration des processus inconscients, dont les rêves, dont le but est de mieux nous connaître et de mieux comprendre nos comportements et nos émotions. Cela sous-entend un travail plus long.

Lors des séances, nous pouvons apprendre des méthodes de respiration et de relaxation, pour gérer des sentiments intenses et envahissants, comme la colère ou l'angoisse par exemple.

 

Pour en savoir plus sur quel type de praticien choisir, rendez-vous sur la page « Bien choisir son psy ».

Feuilles vertes

Exemples non exhaustifs de difficultés ou troubles que je peux accompagner : 

  • Troubles anxieux​

  • Gestion des émotions​

  • Traumatisme​

  • Désir de changement​

  • Accompagnement en cas de maladie​

  • Symptômes dépressifs​

  • Addictions

  • Troubles des comportements alimentaires​

  • Troubles psychosomatiques​

  • Difficultés relationnelles​

  • Troubles sexuels

  • Etc. 

Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à me contacter pour échanger ensemble sur vos besoins.