Psychothérapie

Bien choisir son psy

Quel « psy » choisir ? Quelle spécialité rechercher ? Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ? Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ou un psychopraticien ? Existe-t-il des appellations trompeuses ?

Face à la pléthore des « psy » et thérapeutes en tout genre, il est souvent extrêmement difficile de s’y retrouver, même pour les professionnels. Ainsi, lorsqu’on envisage de consulter un psychologue, plusieurs questions se posent à nous et il est parfois difficile de savoir vers quel praticien se tourner. Dans une démarche aussi personnelle, il est important de bien comprendre les modes d’intervention, les formations, les différences entre tous ces psys pour trouver celui qui saura vous accompagner. 

Lumières sur les différents professionnels !

Les professions réglementées

Aujourd’hui, seuls trois titres professionnels sont protégés par la loi dans le champ de la santé mentale: psychologue, psychiatre et psychothérapeute.

Les professions non réglementées

Depuis plusieurs années, une multitude de services en faveur de l’épanouissement et du bien-être ont vu le jour, ainsi que de praticiens ayant pris l’étiquette de « psy… », « thérapeute en… » ou « praticien en … ». 

Face à cela, la prudence est de mise. Il est préférable de s’assurer que la personne à laquelle vous vous adresserez est un professionnel qui a reçu une formation adéquate et s’est engagé à respecter des règles d’éthique définies par le code de déontologie de sa profession (s’il y en a un).